Notre monde, notre vie, notre vision sont remplies de
couleurs. Nous sommes constamment à la rencontre des couleurs. La création
d'associations et d'impressions personnelles et culturelles fondées sur les
différentes couleurs que nous voyons est innée. Notez que lorsque vous pensez à
un objet, l'une des premières choses qui vous vient à l’esprit est sa couleur. Cela
montre à quel point les couleurs sont présentes et bien ancrées dans la
perception humaine.
Les couleurs ont une signification émotive. Souvent, le sens
d’une couleur varie d’une personne à une autre, mais il y a des réactions
courantes associées à chaque couleur. Si vous faites une enquête rapide entre
amis ou collègues sur les couleurs qu'ils définissent comme «heureuse», vous
obtiendrez des réponses très similaires la plupart du temps.
Nous avons fait cette enquête rapide au bureau et le jaune a
été nommé à plusieurs reprises. (Jaune =
soleil = été = sourire = bonheur = joie = heureux)
Dans la conception web, la couleur est tout aussi importante
que la structure de base et la navigation de votre site. Les couleurs peuvent
être utilisées pour attirer l'attention, créer une ambiance ou inciter vos
visiteurs à compléter des actions sur votre site. La couleur de votre logo, votre
arrière-plan, les boutons et j’en passe, peuvent être pensées pour améliorer
l'expérience de l’utilisateur, créer un
sentiment de familiarité et refléter l'essence de votre marque de manière
efficace.
Voici un petit lexique des émotions les plus communes
associés à chaque couleur:
- Brun = chaleur, confort
- Noir = puissance, sophistication
- Gris = sobre, calme
- Bleu = loyauté, confiance
- Rouge = excitation, passion
- Rose = jeunesse, tendresse
- Violet = luxe, sagesse
- Orange = énergie, vivant
- Vert = naturel, stabilité
- Blanc = pureté, simplicité
- Jaune = bonheur, joie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire