mardi 24 septembre 2013

La psychologie des couleurs















Notre monde, notre vie, notre vision sont remplies de couleurs. Nous sommes constamment à la rencontre des couleurs. La création d'associations et d'impressions personnelles et culturelles fondées sur les différentes couleurs que nous voyons est innée. Notez que lorsque vous pensez à un objet, l'une des premières choses qui vous vient à l’esprit est sa couleur. Cela montre à quel point les couleurs sont présentes et bien ancrées dans la perception humaine.

Les couleurs ont une signification émotive. Souvent, le sens d’une couleur varie d’une personne à une autre, mais il y a des réactions courantes associées à chaque couleur. Si vous faites une enquête rapide entre amis ou collègues sur les couleurs qu'ils définissent comme «heureuse», vous obtiendrez des réponses très similaires la plupart du temps.

Nous avons fait cette enquête rapide au bureau et le jaune a été nommé à plusieurs reprises.  (Jaune = soleil = été = sourire = bonheur = joie = heureux)

Dans la conception web, la couleur est tout aussi importante que la structure de base et la navigation de votre site. Les couleurs peuvent être utilisées pour attirer l'attention, créer une ambiance ou inciter vos visiteurs à compléter des actions sur votre site. La couleur de votre logo, votre arrière-plan, les boutons et j’en passe, peuvent être pensées pour améliorer l'expérience de l’utilisateur,  créer un sentiment de familiarité et refléter l'essence de votre marque de manière efficace.

Voici un petit lexique des émotions les plus communes associés à chaque couleur:

  • Brun = chaleur, confort
  • Noir = puissance, sophistication
  • Gris  = sobre, calme
  • Bleu = loyauté, confiance
  • Rouge = excitation,  passion
  • Rose = jeunesse,  tendresse
  • Violet = luxe, sagesse
  • Orange = énergie, vivant
  • Vert  = naturel, stabilité
  • Blanc = pureté,  simplicité
  • Jaune = bonheur,  joie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire