vendredi 4 mars 2016

Fatigué de payer pour faire modifier le contenu de votre site Web?

Vous avez un site Web et payez pour le faire mettre à jour régulièrement? Vous dépensez ainsi un certain montant pour l’entretien de celui-ci par un webmestre? Peut-être serait-il temps d’envisager l’installation d’un gestionnaire de contenu (CMS).

Un CMS, qu’est-ce que c’est?

Un CMS (content management system en Anglais) et SGC (système de gestion de contenu en Français), est un outil vous permettant de mettre à jour vous-même le contenu se trouvant sur votre site Web. Vous accédez à ce gestionnaire de contenu avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Par la suite, vous pouvez modifier certaines sections contenues dans votre site internet.

Un gestionnaire de contenu… pour gérer quoi?

On peut gérer son contenu, c’est-à-dire qu’on peut gérer certaines pages dont le contenu est amené à changer ou tout simplement l’ensemble du site.
Le gestionnaire de contenu sur mesure est développé pour gérer des sections spécifiques de votre site Web (ou la totalité) selon vos besoins spécifiques. Bien entendu, plus vous gérez de sections, plus les coûts de programmation seront élevées au départ.
Les gestionnaires de contenu pré faits quant-à-eux peuvent gérer l’ensemble de votre site Web. Vous n’utilisez que les fonctionnalités qui vous intéressent.

Un site Web dynamique, est-ce pour mon entreprise? 

C’est pour mon entreprise si :

  • Je modifie mon contenu aux 2 mois ou moins
  • J’ai fréquemment du nouveau contenu à mettre sur mon site (articles, nouvelles, produits, réalisations, etc…)
  • J’ai du temps ou des ressources à l’interne pour m’en occuper
  • La personne dédiée à la gestion de mon contenu est à l’aise sur le Web
  • J’ai un certain budget à investir sur le court terme
  • Ce n’est pas pour mon entreprise si :
  • Je n’ai pas de temps ou de ressources à y consacrer
  • Je n’ai pas de budget à court terme
  • Mon contenu reste le même durant plusieurs mois


Avantages et inconvénients du CMS

Les avantages

  • Économisez sur le moyen-long terme
  • Soyez autonome
  • Mettez votre site à jour plus souvent
  • Aidez à votre référencement en ajoutant du nouveau contenu
  • Déléguez à l’interne

Les inconvénients

  • Investissement de base requis pour la mise en place
  • Il faut du temps pour s’en occuper
  • Attention à la mise en page et l’uniformité


Les types de CMS

Les systèmes de gestion de contenu existants
Ces logiciels existent déjà et vous proposent une solution déjà programmée.

Les avantages

  • Flexibilité
  • Une panoplie de modules existants

Les inconvénients

  • Complexe à utiliser
  • Plusieurs fonctionnalités dont vous n’aurez peut-être pas besoin

Voici les principaux CMS

  • Wordpress
  • Joomla
  • Drupal


Le Système de gestion de contenu programmé sur mesure
Informez-vous auprès d’un expert chez ProWeb

Les avantages

  • Interface allégée
  • Simple d’utilisation
  • Développement sur mesure
  • Courbe d’apprentissage plus rapide (formation sur mesure)
  • Vous avez les modules dont vous avez besoin seulement

Les inconvénients

  • Délais possible pour la programmation de modules spécifiques

Voici des cas fréquents d’utilisation d’un module de gestion :

  • Nouvelles ou actualités :
    Pour informer vos clients à propos de votre entreprise

  • Produits :
    Vous permet de vendre vos produits en ligne, d’ajouter vos nouveaux produits, de les mettre actif ou inactif, de supprimer ceux que vous ne vendez plus, de mettre à jour les prix, les photos, les caractéristiques, etc.

  • Services :
    Pour expliquer vos services et démontrer à vos clients potentiels les avantages de les utiliser.

  • Page d’équipe (si votre personnel change souvent) :
    Pour donner un aspect humain à votre entreprise.

  • FAQ (pour ajouter de nouvelles questions/réponses) :
    Restez à l’affût des questions demandées régulièrement à votre service à la clientèle. En les mettant à jour sur le site, vous sauverez du temps.

  • Carrière :
    Pour ajouter des offres d’emplois

  • Réalisations :
    Pour montrer votre savoir-faire et l’évolution de votre entreprise

  • Événements :
    Pour ajouter de nouveaux événements

  • Promotions et concours :
    Pour inciter les gens à acheter chez vous

  • Album photo :
    Pour gérer vos photos et albums.

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