lundi 30 mars 2015

13 Astuces pour magasiner un site Web

#1 Vos fichiers vous appartiennent-ils?
Il est important de s’assurer que vous serez propriétaire de votre site Internet.

En effet, si vous voulez déménager votre site ou utiliser vos fichiers sources, assurez-vous de pouvoir le faire et au besoin, vérifiez si un coût s’y rattachera.

#2 Qui sera propriétaire du Nom de Domaine?
Cette question peut vous surprendre, mais si l’Agence Web réserve votre nom de domaine (DNS), la réserve-t-elle à votre nom ou à son nom? Vous pourriez vous retrouver sans votre nom de domaine si vous n’êtes pas le propriétaire légal.

#3 Votre visuel et votre code proviennent-ils d’un template?
Plusieurs compagnies utilisent des templates achetés sur Internet. Certains les modifient, d’autres non. D’autres compagnies font un design personnalisé pour chaque client.

Un design personnalisé a pour avantage de créer une image unique à votre compagnie. Méfiez-vous des templates, surtout ceux repris intégralement, un compétiteur pourrait se retrouver avec un site similaire au votre!

#4 Quels sont les délais de production?
Il est pertinent de poser cette question, surtout si vous prévoyez faire un lancement ou utiliser votre URL sur vos publicités. Vous ne voudriez pas que vos clients tombent sur une page vide.

#5 Est-ce que l’achat de photos est inclus, si non, quel est le prix de celui-ci?
Les sites Web contiennent généralement plusieurs photos, vérifiez bien si votre soumission contient un budget photo. Si elles ne sont pas incluses, vérifiez le coût de celles-ci.

#6 Votre site contient-il un code de suivi statistique?
En bon gestionnaire, vous voudrez connaître le trafic que votre site Web reçoit. Vous voudrez aussi analyser le comportement des Internautes de votre site Web, pour ainsi savoir si votre site remplit bien son mandat initial. Pour ce faire, l’installation d’un code tel que celui de Google Analytics vous sera utile.

Vous pourrez connaître la quantité de visiteurs sur votre site pour une période donnée, connaître le taux de rebond qui permet de savoir si les gens explorent votre site ou s’ils s’en vont tout de suite, vérifier si vos publicités dans les médias traditionnels ont un impact sur les visites de votre site, etc.

#7 Quels sont les frais récurrents ?
Des dépenses sont à prévoir pour héberger votre site Web sur un serveur, de même que pour réserver votre nom de domaine (DNS) ou URL (par exemple pour réserver www.proweb.ca dans le cas de notre compagnie).

Ces frais sont récurrents, généralement au mois pour l’hébergement et à l’année pour les DNS.

Attention aux prix tout inclus! Certaines compagnies vous offre un site à un prix plus bas, mais ce prix est annuel, vous pourriez donc perdre de l’argent sur le moyen/long terme.

#8 Votre site comprends-t-il une version mobile ou est-il adaptatif? 
Les sites adaptatifs s’ajustent à vos écrans, ils seront donc compatibles sur tous les appareils, par contre ce type de site est souvent plus coûteux, car ils nécessitent beaucoup plus de travail.
Si votre site est standard, comprend-t-il une version mobile?

#9 Avec quels Navigateurs sera-t-il compatible?
La compatibilité avec les différents navigateurs ainsi que leurs différentes versions est un élément à vérifier. Particulièrement si le public cible de votre site est susceptible d’utiliser des navigateurs moins récents.

#10 Le référencement est-il inclus?
Le référencement est un incontournable de nos jours, si votre site est difficile à trouver sur les moteurs de recherche, cela affectera grandement son utilité. Assurez-vous que le référencement sera planifié avant la conception de votre site pour qu’il performe bien et que des suivis seront mis en place pour en vérifier l’efficacité. Un référencement non inclus pourrait vous générer des coûts supplémentaires.

#11 Comment fonctionneront les mises à jour?
Est-ce que votre site comporte un module de gestion? Si oui, votre site coûtera plus cher sur le coup, mais vous récupérerez votre argent sur le long terme. Ces sites dits « dynamiques » sont idéals lorsque vous devez faire des mises à jour fréquentes.

Si votre site est statique, vous devrez contacter votre Agence Web pour en faire la mise à jour. Informez-vous du mode de facturation et des tarifs pour de telles mises à jour. Généralement un site statique convient à la plupart des gens. Si vous prévoyez mettre votre site à jour une ou deux fois par année, le site statique sera beaucoup moins onéreux que le dynamique.

#12 Les textes, la rédaction, la correction et la traduction
Informez-vous à savoir qui fournit les textes, qui fait la correction, rédaction ou la traduction et s’il y a des frais supplémentaires à ce niveau.

#13 Les technologies utilisées sont-elles à jour?
Assurez-vous que les technologies que vous utiliserez sont à jour, car le domaine du Web change très rapidement et vous voudrez que les technologies utilisées pour créer votre site Internet ne soit pas désuètes.

EN BREF
Vérifiez ce que comprends votre soumission

  1. Êtes-vous propriétaire de votre site et de votre DNS
  2. Template ou sur mesure
  3. Délais de production
  4. Achats d’images
  5. Accès aux statistiques (Google Analytics)
  6. Hébergement
  7. Version mobile / Design adaptatif / Site standard
  8. Compatibilité des navigateurs
  9. Référencement et suivis
  10. Statique ou dynamique (module de gestion)
  11. Rédaction, correction, traduction


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