mardi 25 novembre 2014

10 éléments que vous devez absolument avoir sur votre site Web


Un suivi de vos statistiques
Il est primordial d’avoir accès aux statistiques de votre site Web. Ces statistiques vous permettent de savoir si votre site Web performe bien et de connaitre les retombés de vos publicités en ligne ou hors ligne. Par exemple, vous pouvez faire une campagne journal et voir si les gens consultent votre site Web par la suite.

Vous pouvez en apprendre plus sur vos visiteurs ; leur provenance (ville, province, pays…), la durée de leurs visites, quelles pages ils consultent, votre taux de rebond (si les gens trouvent votre site pertinent ou s’ils le quittent rapidement), etc.

Vos médias sociaux
Vous avez des médias sociaux? Vous devez les afficher sur votre site Web et ainsi inciter vos visiteurs à les consulter.

Vous pouvez inclure des boutons J’aime (Facebook), +1 (Google), des boutons de partage et même des boites dans lesquels on retrouve le contenu de votre média social. La « Like Box » de Facebook ou votre dernier Tweet sont des exemples évocateurs de ce concept.

Un titre de page pertinent
Le titre de votre page est un élément important pour le référencement dans les moteurs de recherche. Vous voudrez qu’il soit assez court, qu’il contienne le nom de votre compagnie ainsi que votre mot clé le plus important.

Les nouvelles de votre entreprise
Mettre de l’avant les nouvelles de votre entreprise permet d’informer vos visiteurs sur ce qui se passe dans votre compagnie. Elle a aussi une double utilité, elle rend votre page plus vivante, c’est-à-dire que du nouveau contenu y est ajouté de façon régulière, ce qui a une incidence sur votre référencement et sur la perception de vos visiteurs.

Certains sites comportent un module de nouvelles et d’autres optent de plus en plus pour une « Like Box » (voir la section « Vos médias sociaux ») pour faire office de module de nouvelles.

Un bouton d’appel à l’action
Un visiteur arrive sur votre page et la consulte. Si vous pouvez attirer son attention sur un bouton incitatif et lui suggérer une action à poser, vous profiterez pleinement du potentiel de votre site.

Vous pouvez par exemple inscrire : Appelez-nous, téléchargez notre brochure, consultez nos promos, etc… Utilisez l’impératif lorsque vous rédigez votre appel à l’action.

Vos promotions
Quoi de plus efficace qu’une promotion sur l’accueil de votre site! Les mots GRATUIT, LIQUIDATION, 70% de RABAIS attirent l’attention de votre visiteur. Accrochez-le tout de suite et convertissez-le en acheteur.

Un formulaire d’abonnement à votre infolettre
Celui-ci se doit d’être très court. Les gens n’aiment pas remplir un long formulaire, le courriel ou le courriel et le nom suffisent souvent. Si les gens s’abonnent à votre infolettre, cela voudra dire qu’ils sont intéressés par votre compagnie ou vos produits. Attention toutefois à respecter les règlements de la loi C-28.

Des images accrocheuses
Le visuel de votre site Web est important, c’est pourquoi il ne faut pas le négliger. Vous aurez intérêt à soigner celle-ci et à vous arrêter pour décider de l’image à projeter (amical, chic, sérieux, jeune, dynamique, sobre, créatif…)

Agrémenter aussi votre page avec des visuels accrocheurs. Une bande d’images défilantes est un bon moyen de présenter votre information en créant un impact chez votre audience.

Votre logo
Cela va de soit me direz-vous… et vous avez raison. Il se doit d’être visible et de se démarquer. L’endroit idéal est de le placer en haut à gauche de votre site. Un lien vers l’accueil de votre site doit être présent. Attention toutefois à ne pas le rendre agressant en le mettant beaucoup trop gros, il doit se démarquer tout en laissant de la place à votre contenu.

Un menu clair
Vous devez guider l’internaute dans votre site de façon à ce qu’il trouve rapidement l’information désirée. La patience n’est malheureusement pas la norme sur le Web, il est donc utile de faire tester votre site par divers usagers et de respecter la règle des 3 clics : l’information doit être accessible en 3 clics maximum. Une section « plan du site » peut aussi aider l’Internaute à se repérer au besoin.



Astuce : si votre site comporte plusieurs niveaux, un fil d’Ariane est un bon moyen d’aider l’utilisateur à naviguer sur celui-ci. Voici un exemple fictif à quoi cela peut ressembler : Proweb > Services Web > Conception de site Web > Microsite Web.

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