lundi 19 août 2013

Prédiction pour le futur du Web


Le Web sera accessible partout
Il y aura encore plus d’appareils interagissant avec Internet car Internet sera accessible partout; vous pourrez accéder à vos données par le biais de votre ordinateur de maison, de votre tablette ou de votre téléphone intelligent et celles-ci seront toujours les mêmes. Pourquoi? Grâce au «nuage» qui permet l’entreposage de vos données en ligne (sur des serveurs). De plus, les logiciels seront achetés en ligne et non dans un magasin.

Internet ne sera plus associé à l’ordinateur
Cette transformation est déjà commencée grâce aux téléphones intelligents et aux tablettes. Les télévisions commencent aussi petit à petit à intégrer Internet et les gens passeront facilement d’une plateforme à une autre. D’autres appareils offriront des fonctionnalités reliées à Internet. Par exemple, les appareils photo connectés à Internet existent déjà.

La souris cèdera progressivement sa place
Les écrans tactiles sont largement utilisés à l’heure actuelle et la navigation vocale se développe. On peut penser que la détection de mouvement sera utilisée à son plein potentiel. La kinect de Xbox a d’ailleurs commencé à utiliser le corps comme outil de navigation. On peut aussi prédire que la reconnaissance vocale sera améliorée et que les commandes les plus fréquentes pourront être exécutées par une simple commande vocale.

Applications intégrées aux navigateurs
Google développe déjà des applications et des jeux qui fonctionnent à même le navigateur (Google Chrome). Il est fort probable que certains programmes que nous utilisons indépendamment (installé à l’aide d’un CD et exécuté seul) pourraient se retrouver à même le navigateur.

La neutralité du Web
Le principe de neutralité sur le Web implique que le contenu diffusé a la même importance pour tous. Nous pourrions par contre voir apparaitre des compagnies qui feraient payer des frais pour que les Internautes aient accès à votre site plus facilement. Une grande compagnie pourrait ainsi rendre ses sites plus visibles que ceux de base. Il y aurait donc la voie rapide et la voie lente.

La réalité augmentée et le Web ‘intérieur’
Google développe ses fameuses lunettes (Project Glass) combinant la réalité et le virtuel. On peut penser qu’un jour, toutes sortes d’information nous seront accessibles via ces lunettes. Le monde réel se mélangera au monde virtuel pour nous informer et nous divertir. Des projets de réalité virtuelle voient le jour en ce moment même. C’est le cas d’Omni, un système de réalité virtuelle qui vous permet de vous immerger dans un jeu grâce à ses lunettes! Vos pieds contrôlent le déplacement de votre personnage : vous courez donc vraiment pour faire mouvoir votre personnage! On peut donc concevoir l’apparition future d’environnements où les gens utiliseraient un avatar pour se déplacer dans un monde totalement virtuel. Bienvenue dans la Matrice!

La conscience globale
Les idées et l’accès à l’information voyagent plus rapidement que jamais. Les médias sociaux font voyager les idées et on peut émettre l’hypothèse que les gens se considéreront de plus en plus comme des citoyens du monde plutôt que comme des individus habitants tel ou tel pays. Certaines barrières telles que le racisme pourraient tomber suite à une conscience plus globale. Auparavant, il était difficile de garder contact avec un ami habitant à l’étranger mais grâce à Internet, il est facile de garder contact avec ceux-ci, ce qui a pour effet de faire circuler les idées de façon plus globale.
Une autre avancée possible serait le système nerveux planétaire, c’est-à-dire, l’étude en temps réel d’interactions à l’échelle mondiale. On pourrait étudier les réactions d’un événement en temps réel et par la suite peut-être même tenter d’en prévoir l’issu.  Ce serait un peu comme jouer à SimCity mais en version mondiale.

Le marketing Internet du futur
Le marketing sera personnalisé et parfois même en temps réel. Les médias sociaux permettent aux compagnies d’interagir avec leurs clients et d’en connaître beaucoup à leur sujet. Les pubs que vous voyez sur Facebook sont déjà orientées selon vos intérêts et votre situation, imaginez ce que ce sera dans 50 ans!

Bigbrother et les médias sociaux
Les utilisateurs de médias sociaux, et particulièrement de Facebook, inscrivent beaucoup d’informations personnelles consciemment (en remplissant leur profil et en partageant à propos de leur vie quotidienne) et parfois sans le savoir (on peut retracer où une personne se trouvait grâce à une simple photo contenant des données GPS). On peut se questionner à savoir si nos données sont entre bonnes mains. En fait, l’avantage des médias sociaux est aussi son inconvénient : on peut partager rapidement nos opinions, ce qui fait circuler l’information plus rapidement et librement qu’auparavant mais on donne une quantité d’information considérable à quelques personnes. Il est facile de retracer une personne ayant un téléphone cellulaire et de connaitre ses allées et venues. On peut connaitre les sites web qu’elle a visités (sur Google ou Bing), et avec les divers profils (personnel et relationnel sur Facebook, professionnel sur LinkedIn) on pourrait dresser le portrait complet d’une personne. Les citoyens de partout doivent être conscientisés pour éviter que l’histoire du roman 1984 ne se produise pas plutôt en 2084 !

Source:
Omni: Move Naturally in Your Favorite Game
http://www.kickstarter.com/projects/1944625487/omni-move-naturally-in-your-favorite-game


2013, l’année du premier « système nerveux planétaire »?
http://blogues.radio-canada.ca/triplex/2013/01/03/2013-demarrage-du-premier-systeme-nerveux-planetaire/

1984(roman)
http://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(roman)

Google dévoile Project Glass, des lunettes à réalité augmentée
http://www.01net.com/editorial/563110/google-devoile-project-glass-des-lunettes-a-realite-augmentee/

What the Web of Tomorrow Will Look Like: 4 Big Trends to Watch
http://mashable.com/2010/01/24/internet-of-tomorrow-column/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire