Même si vous avez le plus beau site du monde, à la fine
pointe de la technologie, aux couleurs hyper tendance et à l’ergonomie fantasmagorique,
mais que vous avez un texte nébuleux et peu attrayant, vous risquez de passer à
côté de votre objectif. Afin de mieux vous guider dans cette discipline ardue,
voici quelques trucs pour faire éclore l’écrivain en vous :
La connaissance de
votre public cible
Qui est votre clientèle? Des enfants? Des gens d’affaire?
Des touristes? Le ton que vous utiliserez est primordial, voire crucial à votre
réussite. On ne s’adresse pas de la même façon à un individu si on souhaite lui
vendre des bonbons ou une Mercedes. Par exemple, si vous êtes une institution
financière, un ton plus formel est de mise pour représenter votre sérieux,
donner confiance et démontrer votre professionnalisme. Au contraire, si vous
êtes une entreprise qui offre des services de fêtes pour enfants, un ton plus
amical et joyeux vous rendra tout de suite plus sympathique et attrayant.
Le blabla un peu trop
technique
Oui, vous êtes un brillant expert et tout le monde le sait.
Mais faites attention à ne pas parsemer votre texte de jargon technique
incompréhensible. Les grands mots savants intéressent rarement les gens qui
sont sur le web. Personne n’a envie de lire votre site web avec un dictionnaire
pour tenter de comprendre votre contenu. Le site du compétiteur deviendra tout
à coup beaucoup plus attrayant. En un mot : vulgariser! Rendez votre
contenu accessible à tous!
On fait ça court
s.v.p!
Qui a le temps de lire un texte de la longueur d’une bible
sur le web? Personne! Les internautes veulent du rapide. Soyez clair, net et
précis. Allez droit au but et composez de petits paragraphes courts. Focusez
sur vos points importants et vous en sortirez grand gagnant!
Les fameuses listes à
puces
·
c’est beaucoup plus précis,
·
lisible,
·
et cela clarifie le contenu!
Les mots-clés
Ha oui! Le référencement! C’est déjà un pas dans la bonne
voie. Quand on parle de rédaction web, il est normal de mettre souvent les mots rédaction web dans son texte. Car mettre souvent les mots rédaction web vous aidera à mieux sortir
dans les moteurs de recherche si quelqu’un recherche les mots : rédaction web.
Mais attention de ne pas abuser! Car écrire trop souvent les mots rédaction web
rend le texte lourd et moins intéressant à lire pour l’internaute.
Les vilaines fautes
d’ortografe!
À moins d’être une sommité de la langue française ou que
votre emploi consiste à rédiger Le Larousse, nous vous suggérons fortement de
faire faire une relecture ou une correction par un professionnel. Une belle
grosse faute de frappe ou une erreur d’orthographe disgracieuse pourrait faire
fuir vos clients. C’est si simple et souvent peu onéreux. Pourquoi vouloir
jouer avec le feu?
Parler de soi et de son entreprise est souvent ardu : nous
ne savons pas par quel bout commencer et cela nous semble être une tâche
insurmontable. Si la composition de texte pour votre site web vous semble
inconcevable, n’hésitez pas à confier cette mission à des gens compétents. Il
est très facile de trouver un service de rédaction professionnelle dans votre
région. ProWeb offre ce service et nous serions très heureux de vous aider dans
l’écriture de vos textes. N’hésitez pas à nous faire part de vos projets, il
nous fera toujours plaisir d’être l’artisan de votre réussite.
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