vendredi 23 mai 2014

Projet de site Web : les intervenants.


Un projet de conception de site Web bien géré compte sur l’expertise de plusieurs personnes : chaque intervenant est qualifié pour une tâche particulière.

Le gestionnaire de projet :
Cette personne vous rencontre pour en apprendre plus sur votre entreprise et sur votre projet de site Web. Elle cerne vos besoins et créée une soumission personnalisée. Elle vous écoute et vous propose des solutions qui s’adaptent bien à vos besoins.

Le graphiste :
Il créé un visuel selon les spécifications que vous et le gestionnaire de projet lui avez soumis. Il laisse donc aller sa créativité pour créer une ébauche unique qui représentera bien l’image de votre entreprise. Il pourra alors créer une maquette d’allure professionnelle, sobre, jeune, dynamique ou épurée selon vos besoins. Il utilise parfois les banques d’images, particulièrement pour les entreprises n’ayant pas les moyens de faire affaire avec un bon photographe.

Le photographe :
Selon vos directives ou ceux du chargé de projet, il se peut que votre site comporte des photos. Que ce soit des photos de vos équipements, de votre lieu de travail ou de vos employés, la touche artistique et professionnelle d’un bon photographe fait toute la différence. Elle donne un côté humain à votre entreprise.

L’intégrateur :
Lorsque le visuel est approuvé, c’est lui qui s’occupe de transférer cette image en page Web proprement dit. Il utilise le langage HTML et les CSS (feuille de style) pour assembler le visuel fourni par le graphiste. Il s’occupe de rendre votre page Web fonctionnelle sur les principaux navigateurs Internet.

Le programmeur Web :
Son travail consiste à programmer les différents modules de votre site Web. Il vise à mettre en place un code propre et de qualité et s’assure de la sécurité de votre site Web. Pour illustrer son travail, un formulaire sera conçu par le graphiste, intégré en HTML par l’intégrateur et ensuite, programmé par le programmeur. Sans lui, vous cliqueriez sur un formulaire qui ne ferait rien. Le programmeur s’assure de la qualité des informations. Par exemple, il vérifiera que les informations requises dans un formulaire ont bien été entrées avant d’envoyer celui-ci et que votre numéro de téléphone, par exemple, contient bien 9 chiffres. Il s’occupe aussi de mettre en place votre module de gestion pour vous permettre de mettre votre site Web à jour vous-même.

Le rédacteur :
Il concocte pour vous (au besoin) des textes pertinents, professionnels, percutants ou explicatifs qui seront intégrés à votre site Web. Ce contenu doit être intéressant et en général assez court; les internautes n’aimant pas lire de longs textes. Les textes ainsi rédigés seront révisé plus tard par le spécialiste en référencement pour s’assurer d’un bon impact vis-à-vis de l’indexation par les moteurs de recherche.

Le spécialiste en référencement :

Il s’occupe de vérifier le code et les textes de votre site Web pour en optimiser l’indexation par les moteurs de recherche (le plus connu étant Google). Il définira des titres, des mots clés et des descriptions pertinentes et soumettra votre site aux moteurs de recherches. Il fera le suivi par la suite pour s’assurer que votre site Web est facilement trouvable par vous et vos clients.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire