lundi 3 mars 2014

Qu’est-ce que le design émotionnel?















Design émotionnel = communiquer une émotion!


Le but premier d’un site web est tout d’abord de transmettre de l’information. Un site web doit être fonctionnel, lisible et fiable. Sans ces trois mots clés, il ne fonctionnera pas de façon optimale voire pas du tout. Cependant, la technique ne fait pas tout, le design est aussi très important. Lors de sa visite sur un site web, l’internaute doit vivre une expérience! Le site web doit avoir sa propre personnalité et dégager un sentiment familier et agréable. Le design émotionnel sert donc à créer une proximité, de l’empathie voire même un lien d’amitié envers un site web.

Comment mettre du design émotionnel dans un site web?


Mettre de l’émotion dans un site web n’est pas une tâche insurmontable. Rendre un site agréable, original et amical passe souvent par les détails graphiques ou fonctionnels. Voici quelques exemples :

Une mascotte :

Mailchimp, Bitly, Twitter et bien d’autres utilisent une mascotte sympathique pour nous attendrir! Pensons encore plus loin, les mascottes sur les boîtes de céréale, l’ourson sur les pots de beurre d’arachide, le singe de Subway et les publicités avec des animaux mignons comme tout de Telus. Penser à Youpi, la mascotte des Expos ; l’équipe de baseball n’existe plus depuis belle lurette et pourtant, tout le monde connaît encore Youpi!  ProWeb utilise également une mascotte pour se représenter : un manchot. Avouez, il est impossible de ne pas aimer un manchot à cravate! ;)

Le contraste :

En jouant avec des contrastes, avec des formes ou bien des couleurs qui s’harmonisent bien, on crée alors un milieu unique et spécifique à notre marque. Par exemple, si je dis : Facebook, quelle couleur vous vient à l’esprit? Le bleu, n’est-ce-pas? Et si je dis McDonald’s? Ou encore Coca Cola?


Mettre de l’avant des personnes :

Mettre des photos de gens sur votre site web ou votre publicité rendra celle-ci beaucoup plus accessible, humaine et sympathique. Par exemple, notons le Monsieur Bell de Bell, Claude Meunier pour Pepsi, le célèbre « pop sac a vie so sec fi copain»  de Marie-Josée Taillefer âgée d’à peine 6 ans pour les Caisses populaires Desjardins ou encore les publicités de Chérios, Oréo et Évian qui utilisent l’image d’adorables enfants. Même Michelin, un constructeur de pneu automobile, a longtemps utilisé l’image d’un poupon faisant de beaux sourires à l’intérieur d’un pneu.

Le nombre d’or :

La beauté n'est pas toujours guidée par l’instinct. Il existe des règles mathématiques d'harmonies qui permettent de rendre un objet, ou une interface web, agréable à regarder.

L’originalité, la surprise et le glaçage du cupcake:

Un petit détail, un petit quelques chose qui fera sourire la personne qui regardera votre site web. Il existe tellement de manières possibles et imaginables pour attirer l’attention, il s’agit simplement de trouver la recette qui convient à votre marque ou à votre entreprise. En bon pâtissier, le designer web sera en mesure de bien vous guider et saura utiliser les bons ingrédients du design émotionnel à votre avantage afin de créer l’impact recherché.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire