mercredi 27 août 2014

Mélanger vie personnelle et vie professionnelle sur Facebook, un mélange dangereux!














J’ai récemment fait une recherche sur Facebook pour une entreprise qu’on m’avait recommandée. J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé de site Web, seulement une page entreprise sur Facebook. Déjà là, ce n’était pas bon signe! En affichant la page, je me suis retrouvée face à des photos personnelles et à des vidéos de chats; il n’y avait que les heures d’ouverture et le numéro de téléphone qui étaient pertinents. Il est évident qu’il est important pour les entreprises d’avoir une présence en ligne mais encore faut-il que celle-ci démontre le professionnalisme de l’entreprise!

Facebook vous oblige à avoir un profil personnel afin de gérer une page entreprise. Comme l’un ne va pas sans l’autre, il faut que vous fassiez une distinction entre les deux; tout ce qui est personnel (photos d’enfants, vidéo d’animaux, publication sur votre humeur du moment, etc.) va sur votre profil privé et tout ce qui touche votre entreprise (promotion, nouveautés, ventes, etc.) va sur votre page entreprise. Votre réputation en ligne est fragile.  Ceci est d’autant plus vrai depuis que le bouche à oreille réel a été remplacé par le bouche à oreille virtuel.  L’information voyage désormais beaucoup plus rapidement. Pensez seulement à ce qui est arrivé à ce propriétaire d’hôtel de la ville de Québec qui a reçu des commentaires à l’effet qu’il y avait des puces de lit chez lui alors que ce n’était pas vrai. Vous ne voudriez pas que votre entreprise souffre parce que vous n’utilisez pas les outils mis à votre disposition de la bonne façon. De l’autre côté de la médaille, avoir un profil personnel et commenter sur votre page entreprise avec celui-ci, ajoute de la crédibilité à votre commerce puisqu’en agissant ainsi, vous démontrez que vos clients sont traités de manière personnalisée.

Malgré cette démarcation entre vos deux profils, il peut être intéressant, dans certains cas, de partager des informations personnelles afin de vous rapprocher de votre clientèle. Si vous êtes impliqués au niveau sportif ou encore si vous parrainez une OSBL, faites le savoir à vos clients. L’implication sociale, c’est toujours payant. Il existe des dizaines de façon de traiter une page Facebook. Par exemple, vous pourriez souhaiter prendre un tournant amical sur votre page en partageant les réalisations et succès personnels de vos employés (avec leur consentement) ou encore, vous pourriez partager des photos de vos activités sociales. Tout est une question d’équilibre. D’ailleurs, ProWeb offre des formations personnalisées afin de vous montrer comment utiliser les médias sociaux.

Deuxièmement, comme vos profils sont liés, vous devez porter attention à ce que vous publiez et partagez sur votre profil personnel car il est dorénavant très facile de faire le pont entre vous et votre entreprise. Les politiques de confidentialité de Facebook changent plusieurs fois par année et ce que vous publiez sur votre profil personnel pourrait être vu par vos clients. Ou encore, vous pourriez oublier de changer de profil et publiez quelque chose de compromettant. Soyez intelligents et utilisez votre profil personnel avec jugement. Vous le savez, les sujets chauds comme la politique ou la religion ne devraient jamais être évoqués dans un milieu professionnel.

En conclusion, vos profils personnels et professionnels devraient être gérés différemment et séparément. Donnez un aspect professionnel à votre profil d’entreprise, vérifiez vos paramètres de sécurité (particulièrement sur votre profil personnel) et finalement, ne publiez rien que vous ne seriez prêt à rendre public.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire